Les danses

La bourrée

La bourrée est une des danses les plus anciennement connue. Son origine n’a jamais pu etre précisément déterminée, mais l’épicentre de cette danse semble bien être l’Auvergne. Cependant, on la trouve aussi dans d’autres régions de France comme le Rouergue, le Limousin, sans oublier le Quercy. Elle peut être dansée à deux, en quadrette et même bien plus : les formes sont très variées.

Détails :

La bourrée est en général écrite à 2 temps brefs (2/2), avec un départ précédé d'une levée brève (une croche). Son tempo est vif. Son rythme se caractérise fréquemment par la présence de syncopes. A l'audition, la bourrée peut se confondre avec la gavotte, avec laquelle elle partage la mesure et le départ en levée. Elle s'en distingue cependant par la durée de celle-ci (plus brève dans la bourrée), par le tempo plus vif, et par la présence éventuelle de syncopes. En revanche, la bourrée se distingue plus difficilement du rigaudon (ou rigodon), auquel elle est identique pour certains (Quantz).

Source : Wikipedia

La scottish

Cette danse est d’origine incertaine, elle aurait été introduite en Angleterre puis en France au milieu du 19ème siècle. D’après certains écrits, elle ne serait pas originaire de l’Ecosse, mais plutôt de l’Allemagne ou de la Hongrie. La scottish est une danse de bal et de salon qui se danse en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l'Écosse.

Détails :

Elle est introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et apparaît dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle est renommée scottish du fait des forts sentiments anti-allemands.

Comme beaucoup d'autres danses de salon, la scottish est entrée dans le répertoire des danses traditionnelles au XIXe siècle. Elle est également utilisée dans certaines figures du quadrille. Dans le répertoire folk, elle connaît de nombreuses variations, surtout sur les 4 temps du tourné : pastourelle(s), figures diverses...

Source : Wikipedia

La polka

La polka est une danse festive, avec un rythme gai et assez vif. Elle trouve ses origines dans les pays de l’Est et est introduite en France vers 1845. Elle gagne rapidement toutes les couches de la population. Il en existe plusieurs formes : la polka sautée, la polka glissée, la polka piquée.

Détails :

Danse de couple effectuant un mouvement circulaire, la composante principale en est le pas de polka. De nombreux manuels, articles et publications des maîtres de danse ont circulé, et la polka a rapidement gagné toutes les couches de la population, des milieux bourgeois aux plus populaires.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle la polka, à l'instar des autres danses de couple, s'est progressivement popularisée. On l'a retrouvé dans une grande majorité des provinces françaises.

Source : Wikipedia

La mazurka

Cette danse, arrivée en France vers 1830, est originaire de la Pologne, dans la province de « Mazonie ». Son pas n’est pas des plus facile et nécessite un sérieux apprentissage. La Mazurka s’est vite répandue dans les campagnes françaises où elle a connue un réel succès.

Détails :

La rythmique de la mazurka est très particulière. Elle a certainement évolué au fil du temps et en fonction des régions. Aujourd'hui, en tant que danse populaire, elle a une structure assez précise. C'est une musique à trois temps avec un phrasé découpé en multiples de quatre mesures, chaque groupe de quatre correspondant à une figure de base pour les danseurs. Beaucoup de compositions sont constituées de deux phrases musicales de huit mesures. La spécificité rythmique est l'accentuation du deuxième temps; c'est ce qui indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps. Le tempo de la mazurka est légèrement inférieur au tempo de la valse.

Source : Wikipedia

Le rondeau

En danse traditionnelle, le rondeau est une danse de Gascogne apparentée aux branles de la Renaissance (et plus anciennement aux caroles, rondes chantées, du Moyen-Age) : c'est une pratique dont toutes les régions de France ont connu l'usage (XVème, XVIème siècles).

Le rondeau se pratique en chaîne ouverte de plusieurs personnes (héritage des branles) ou à deux selon les versions. La danse se fait en cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, et est accompagnée de chants ou de musique instrumentale. Le rondeau se compose de deux types de pas, les longs et les brefs. La danse est formée d’une combinaison de pas longs et brefs. On retrouve toujours dans le rondeau actuel certains aspects des branles d’autrefois, que ce soit dans le rondeau à plusieurs ou en couple.

Source : Wikipedia

Plus d'infos sur nos prestations et/ou nos disponiblités ? Appelez-nous au 06 82 31 87 25 ou Contactez-nous !